Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

AVRIL 2025

 

DU 13 AU 20: PESSAH, LE PASSAGE

Cette fête est célébrée en souvenir du passage de l’ange de la mort sur les premiers-nés égyptiens, plaie qui permit le départ des juifs après leur captivité. Pour rappeler la sortie précipitée d’Egypte, où l’on ne laissa pas à la pâte le temps de lever, le pain azyme (matsa) est obligatoire. Le premier soir, on lit la Haggadah, qui raconte de génération en génération l’histoire de la libération des juifs. .

 

 

LE 13: DIMANCHE DES RAMEAUX

C’est le dimanche qui inaugure la semaine sainte. Jésus vient fêter Pessah à Jérusalem avec les apôtres. Autour de la procession, le peuple agite des rameaux. Dans la tradition juive, il s’agit soit d’oliviers, d’où vient l’huile pour oindre les rois, soit de palmes, symbolisant le service de Dieu et la résistance à l’oppression.

 

 

LES 17 ET 18: JEUDI ET VENDREDI SAINTS
Le jeudi, lors du dîner, Jésus partage le pain azyme en disant : « Ceci est mon corps. » Pour préfigurer son sacrifice, il tend une coupe de vin rituel en disant : « Ceci est mon sang, répandu en rémission des péchés. » Les grands prêtres veulent que Jésus soit puni pour blasphème. Il est arrêté au mont des Oliviers, comparaît devant le tribunal puis devant Ponce Pilate. Le procès se solde par la sentence de mort. Le vendredi, on suit Jésus, qui va porter sa croix jusqu’au mont Golgotha, où il va être crucifié puis être mis au tombeau..

 

 

LE 20: PÂQUES CATHOLIQUES ET ORTHODOXES
Le peuple chrétien célèbre la résurrection, évènement qui est au coeur de la religion chrétienne. Elle donne un sens au sacrifice du Christ et signifie qu’il est le Messie, l’envoyé de Dieu pour donner le salut à l’humanité et la victoire sur la mort. Cette année, malgré le décalage des calendriers catholique et orthodoxe, les deux courants chrétiens célèbrent Pâques à la même date. .