A propos des calendriers

Chrétien

Basé sur la rotation de la terre autour du soleil en 365 jours et 6 heures, cela donne 30 ou 31 jours. Il suit le rythme des saisons.

Juif

Le calendrier juif est lunaire, mais on ajoute un mois tous les trois ans pour rattraper le rythme des saisons.

Musulman

Le calendrier musulman respecte les mois lunaires qui font 29 jours. C'est pourquoi par exemple le Ramadan se déplace de 11 jours dans le calendrier chrétien.

Read on

Accueil detoure serre

 

 

 

 

Bien plus qu’un simple calendrier, ce petit livre-objet que nous éditons depuis une vingtaine d’années permet à ses utilisateurs  de comprendre la signification des fêtes religieuses des trois religions monothéistes pratiquées en France : le christianisme, l’islam et le judaïsme, tout en découvrant des informations propres à chaque religion. Les calendriers ont un fonctionnement indépendant les uns des autres.

 

 

 

 

Grille avril

 

 

 

Les plus qui font la différence !

Retrouvez toutes les vacances scolaires, le nom des mois juifs et musulmans (par exemple Iyyar/Ramadan), les phases de la lune (début des mois lunaires). Pour les fêtes, c’est très simple : les fêtes chrétiennes sont en bleu, les fêtes musulmanes en vert et le fêtes juives en orange !

 

 

 

 

 

Explications mars

 

 

 

 

Un contenu riche en informations

Sur l’origine et le sens de la fête : sa philosophie profonde, ses rites, la façon dont elle est vécue par ses pratiquants. Des textes des meilleurs auteurs respectueux de toutes les sensibilités religieuses. Une illustration rituelle ou symbolique sélectionnée par des connaisseurs.

 

 

 

 

Sophie avec motif

Un thème inédit chaque année !

Chaque année, un nouveau calendrier pour évoquer les grands thèmes universels : recettes traditionnelles, grands moments de la vie religieuse, portraits de femmes… Pour 2021, le thème choisi est Histoire et architecture. En partant de chaque fête ou tradition, nos auteurs vous  transportent dans un monument religieux emblématique et vous racontent son histoire : Pâques est l’occasion de revisiter le Saint-Sépulcre, l’Aïd el-Adha de parler de la Kaaba de La Mecque, Ticha be Ab donne le loisir d’évoquer le Mur des Lamentations, etc.

 

Ces édifices historiques apparaissent sous la forme de superbes peintures de style et d’époque très variés : Canaletto, Poussin, De Vinci, Roberts et bien d’autres encore…

 

 

Format 19×11 cm / 70 pages illustrées en couleurs / Imprimé en France