Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2023

 

 LES 16 ET 17 SEPTEMBRE: ROCH HACHANA, LA TÊTE DE L’ANNÉE

Les 1er et 2 du mois de Tichri, c’est l’anniversaire de la création du monde et le début de l’année juive. Il est de tradition de consommer des pommes trempées dans le miel afin que l’année soit douce.

 

 

LE 19 SEPTEMBRE: GANESH CHATURTHI

Célébration de la naissance de Ganesh, dieu malicieux à tête d’éléphant, plus importante fête du calendrier hindou.

 

 

LE 25 SEPTEMBRE: YOM KIPPOUR, LE JOUR DU PARDON

Moment le plus solennel et respecté de l’année juive. Le croyant doit jeûner et confesser ses fautes pour en obtenir la rémission. Se réconcilier avec son prochain est le premier pas pour bénéficier du pardon. Pendant une longue journée de prière, le croyant exprime son repentir et chasse le ressentiment. Le soir, la sonnerie de la corne annonce que les promesses n’ayant pas été honorées sont amnistiées.

 

 

LE 27 SEPTEMBRE: MOULOUD, LA NAISSANCE DU PROPHÈTE

Le Prophète naquit le lundi 12 du mois de Rabi, l’année de l’éléphant, ainsi nommée car, 570 ans après la naissance de Jésus, le roi chrétien du Yémen arriva aux portes de La Mecque avec ses éléphants. La généalogie de Muhammad remonte à Abraham. Le fils de ce dernier, Ismaël, alors enfant, errait assoiffé avec sa mère, Agar, dans le désert. Ils furent sauvés par une source que l’ange Gabriel fit apparaître. Ce site devint sacré. Avec le temps, une ville, La Mecque, s’installa autour de ce puits, qui fut enseveli. Dans la descendance d’Ismaël, on trouve Abd el Muttâlib ibn Hachim, grand-père du Prophète, gardien du sanctuaire dédié aux idoles Isaf et Na’hila. Animé par un songe, il creusa et retrouva le puits sacré. Un de ses fils, Abdallah, survécut grâce à ses frères à un sacrifice avant de devenir, en épousant Amina, « la meilleure femme des Qoraîchs », le père du Prophète.

 

 

DU 30 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE: SOUKKOT, LES CABANES

C’est la commémoration des années d’errance sous des tentes dans le désert. Pendant toute la semaine, il est d’usage de se réfugier dans les tentes dites de sainteté, simples abris provisoires de branches recouverts de feuilles de palme, mais aussi d’y convier famille, amis et voisins pour y partager un repas. Suivant une coutume kabbalistique, certains «invitent» chaque soir dans leur soukka un hôte spirituel. Zacharie, prophète contemporain de l’évènement, prophétise que la «fête des tentes» deviendra, aux temps messianiques, un festival universel au cours duquel toutes les nations pacifiées se rendront à Jérusalem.

 

 

LE 8 OCTOBRE: SIMHAT TORAH, LA JOIE DE LA TORAH

Cette fête marque la fin ainsi que le recommencement du cycle annuel de lecture qui constitue une large part du déroulement de l’office du samedi matin à la synagogue. Considérée comme une ordonnance de Moïse, la lecture rituelle des cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) s’est progressivement mise en place. On reprend chaque semaine à l’endroit où l’on s’était arrêté la précédente. La lecture ne se fait pas dans une édition imprimée mais sur un rouleau manuscrit, comme c’était le cas dans l’Antiquité. On appelle ce rouleau un Sefer Torah. Flavius Josèphe, dans Contre Apion (II, 175), écrit: «Moïse a proclamé la Loi, l’enseignement le plus beau et le plus nécessaire. Ce n’est pas une fois, ni deux ni plusieurs, qu’il faut l’entendre mais il a ordonné que chaque semaine, abandonnant tous autres travaux, on se réunisse pour écouter la Loi et l’apprendre exactement par coeur.»

 

 

LE 29 OCTOBRE: FÊTE DE LA RÉFORMATION

Célébration de la naissance du protestantisme, fixée le dernier dimanche d’octobre, en souvenir du 31 octobre 1517, jour où Martin Luther afficha ses Thèses dénonçant le trafic des Indulgences sur les portes de l’église de Wittenberg, en Saxe.