Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

AVRIL 2018

 

 LE 29 MARS : JEUDI SAINT, LA CÈNE

Trois jours avant le dimanche de Pâques, les chrétiens se souviennent de ce souper où Jésus a béni, selon la tradition juive de Pessah, le pain azyme et le vin. Jésus faisait comprendre qu’il offrait son corps et son sang pour le salut du monde. Jésus lava aussi les pieds de ses apôtres les invitant ainsi à se faire les serviteurs des humbles.

 

 LE 1ER : PÂQUES

Fête célébrant la résurrection de Jésus, annonçant la victoire sur la mort et la vie éternelle.

 

 JUSQU’AU 7 : PESSAH, LE PASSAGE

Ce terme évoque le « passage » de l’ange de la mort. Cette dernière plaie entraîna la libération des juifs de l’esclavage. Pendant une semaine, on mange un pain dont la pâte n’a pas eu le temps de lever comme celui qu’emportèrent les Hébreux dans leur départ précipité d’Egypte.

 

 LE 8 : PÂQUES ORTHODOXES

D’après l’écrivain Gogol, pour les orthodoxes, Pâques est la fête principale de l’année, parce que l’âme russe aime « surmonter la mort ». Avant d’aller assister à la messe à la cathédrale du Christ-sauveur, on peut passer gratuitement la semaine à Moscou entre Tsvetnoy pour apprendre la peinture sur œufs, Pushkinskaya pour entendre les chœurs des cosaques au théâtre de l’Estrade, à Tétriakovskaya pour sonner du carillon avec un moine ou rue Arbat pour jouer de la balalaïka, sans oublier de revoir « l’ange radieux » au cinéma « le Cosmos ».

 

 LE 13 : ISRA, LE VOYAGE NOCTURNE

Une sourate du Coran et la tradition racontent que le Prophète, chevauchant une jument ailée, a voyagé de La Mecque vers Jérusalem. Attachant sa monture au mur du Temple, il grimpe vers les cieux, y rencontre les prophètes et Jésus puis parvient au septième ciel.