Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

FÉVRIER 2024

 

 LE 2: CHANDELEUR

Célébration de la venue au Temple de Jérusalem de Marie, accompagnée de Jésus. Dans la tradition juive, le premier garçon de la famille devait être présenté au Temple 40 jours après sa naissance. Selon l’Evangile de Luc, « le grand prêtre Siméon prit l’enfant dans ses bras et l’annonça comme Lumière pour éclairer les nations ». Traditionnellement, cette lumière est évoquée par l’utilisation de chandelles et les enfants défilent au flambeau.

 

 

LE 8: AL-ISRA ET AL-MIRAJ, LE VOYAGE NOCTURNE

Une nuit, l’ange Gabriel fi t monter le Prophète sur une jument ailée et le conduisit de La Mecque à Jérusalem. Lors de ce voyage céleste, Muhammad rencontra Adam, Jésus, Abraham, Moïse et vit le Paradis et l’Enfer.

 

 

LE 10: NOUVEL AN CHINOIS

Le calendrier chinois est lunaire, mais le nouvel an est stabilisé entre le 20 janvier et le 18 février, grâce au dédoublement d’un mois 7 fois en 19 ans. Les noms des années reviennent selon un cycle combinant douze animaux et cinq éléments.

 

 

LE 14: CENDRES, DÉBUT DU CARÊME

Le mercredi des Cendres marque le début du Carême, période de 40 jours (sans compter les dimanches) précédant Pâques, durant laquelle les croyants se préparent à la venue du Christ dans la prière, la pénitence et l’aumône. Ce jour-là, on procède à l’aspersion des cendres pour symboliser l’affliction liée à la prochaine crucifixion du Christ.

 

 

LE 25: LAYLAT AL-BAHR, LA NUIT DU PARDON

En plein coeur du mois de Chaaban, cette nuit de méditation et d’échanges est l’occasion pour les fidèles de se pardonner mutuellement pour se préparer au Ramadan.