Les fêtes du mois
Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.
SEPTEMBRE-OCTOBRE 2024
√ LE 7 SEPTEMBRE: GANESH CHATURTHI
Selon la légende, Parvati fut dérangée par Shiva alors qu’elle prenait un bain. Agacée de n’avoir personne pour protéger sa pudeur, elle conçut avec de la terre et des onguents un enfant qu’elle appela Ganesh, et lui ordonna de monter la garde. Lorsque l’enfant empêcha Shiva d’entrer, ce dernier sortit son épée et lui coupa la tête. Inconsolable, Parvati exigea de Shiva qu’il redonne vie à son fils. Shiva greffa alors une tête d’éléphant sur le corps de Ganesh. Aujourd’hui, sa statue fleurie est transportée en procession par la communauté hindoue dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
√ LE 15 SEPTEMBRE: MOULOUD, LA NAISSANCE DU PROPHÈTE
En avril 571 naissait à La Mecque Muhammad, le futur Prophète. Si ce dernier ne souhaitait pas être honoré, son anniversaire reste largement fêté par de nombreuses communautés musulmanes. En Algérie, les enfants incarnent à tour de rôle Bou Chicha, un personnage bossu, borné, incroyant. Ils lui jettent des pétards dans les jambes. C’est l’évocation des combats du Prophète, depuis sa naissance. Pour cet anniversaire, les mères préparent une friandise de blé cuit, de crème et de miel.
√ LES 3 ET 4 OCTOBRE: ROCH HACHANA, LA TÊTE DE L’ANNÉE
Les 1er et 2 du mois de Tichri a lieu l’anniversaire de la création du monde et le début de l’année juive. Les fidèles sont invités à un repentir quotidien, qui se terminera avec le grand pardon. Il est de tradition de consommer des pommes trempées dans le miel afin que l’année soit douce et de la grenade, symbole de réunion du peuple et de réconciliation.
√ LE 12 OCTOBRE: YOM KIPPOUR, LE JOUR DU PARDON
Jour de jeûne total, de contrition et de prières pour les fautes à l’égard de l’Eternel et envers son prochain. Après une confession publique et coll ective, l’officiant délie de leurs voeux les pratiquants
qui n’ont pu s’en acquitter. La sonnerie de la corne de bélier à la fin du jeûne indique que les péchés sont oubliés.
√ DU 17 AU 23 OCTOBRE: SOUKKOT, LES CABANES
Fête des cabanes, qui évoquent l’errance de 40 ans suivant la sortie d’Egypte. Aux temps bibliques, les pèlerins se rendaient au Temple avec les fruits d’automne
√ LE 25 OCTOBRE: SIMHAT TORAH, LA JOIE DE LA TORAH
Clôture l’ère d’examen de conscience, ouverte au nouvel an juif. C’est le début du cycle annuel de lecture de la Torah. Les fi dèles sortent de la synagogue en procession avec les cinq rouleaux du livre sacré.
√ LE 27 OCTOBRE: FÊTE DE LA RÉFORMATION
Célébration de l’affi chage par Martin Luther, le 31 octobre 1517, de 95 Thèses dénonçant, sur les portes de l’église de Wittenberg en Saxe, les abus de l’Eglise catholique, dont le trafic des Indulgences. Ces écrits fondent le protestantisme et la gratuité du salut. En France, la Réformation est célébrée le dernier dimanche d’octobre.