Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

MARS-AVRIL 2024

 

À PARTIR DU 11 MARS: RAMADAN, LA FOURNAISE

Ramadan dure tout le mois où le Coran a été révélé. Les musulmans ayant atteint la puberté jeûnent du lever au coucher du soleil. Ils doivent également s’abstenir de prononcer des mensonges, de calomnier, et imposer maîtrise à leur pensée. Les adolescents en font un enjeu personnel de conquête de la maturité, une expérience d’autodiscipline et d’affirmation de soi.

 

 

LE 24 MARS: POURIM, LES SORTS

Célèbre le sauvetage des juifs d’un massacre programmé par le vizir perse Aman, plusieurs siècles avant notre ère. Ayant eu vent de ses projets, la reine Esther en informa son mari, le roi Assuérus, lui révélant sa propre judaïcité au péril de sa vie. Compatissant, ce dernier annula le décret funeste et condamna Aman. Cette journée est l’occasion pour les enfants de se déguiser et défiler joyeusement dans les rues.

 

 

LE 24 MARS: DIMANCHE DES RAMEAUX

Lors de son arrivée à Jérusalem, Jésus fut acclamé par la foule, qui jeta des rameaux d’olivier sur son passage. En souvenir de ce jour, des rameaux sont portés par les fidèles.

 

 

LE 25 MARS: ANNONCIATION

Neuf mois jour pour jour avant la naissance de Jésus, l’ange Gabriel annonce à Marie qu’elle a été choisie pour porter le fils de Dieu.

 

 

LES 28 ET 29 MARS: JEUDI ET VENDREDI SAINTS

Ces deux jours sont les points culminants de la semaine sainte précédant Pâques. Le jeudi est l’occasion de se remémorer la Cène et l’arrestation de Jésus, le vendredi son chemin de croix et sa crucifixion.

 

 

LE 31 MARS: PÂQUES

Fête chrétienne la plus importante, elle célèbre la résurrection du Christ. Pour les enfants, c’est l’occasion de ramasser des oeufs décorés, symboles de vie, cachés dans le jardin par leurs parents.

 

 

LE 5 AVRIL: LAYLAT AL-QADR, LA NUIT DU DESTIN

C’est la nuit de la révélation du Coran à Muhammad lorsque celui-ci, retiré dans une grotte, a reçu la visite de l’ange Gabriel, qui lui dicta les paroles divines.

 

 

LE 10 AVRIL: AÏD EL-FITR, LA FÊTE DE LA RUPTURE

En ce premier jour du mois de Chawwal, le jeûne de Ramadan prend fin. Le pardon est accordé aux musulmans qui l’ont respecté, montré leur soumission et demandé pardon pour leurs péchés.

 

 

DU 23 AU 30 AVRIL : PESSAH, LE PASSAGE

Célébration de la sortie d’Egypte des juifs, qui se constituent désormais en tant que peuple. La veille, les enfants sont mis à contribution pour nettoyer à fond la maison. Il faut éliminer toute trace de pain levé. Commence alors une minutieuse chasse aux miettes et aux restes de mie.