Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

MARS-AVRIL 2023

 

 LE 7 MARS : POURIM, LES SORTS

 

Fête rappelant l’intervention divine pour sauver les juifs en Perse. Voués au massacre par un décret d’Aman, vizir de l’empereur Assuérus, les juifs furent sauvés par l’intervention de son épouse Esther qui, en dépit d’un interdit royal, révéla qu’elle était juive et bénéficia d’une écoute bienveillante. Son héroïsme sauva le peuple juif. Ce jour est précédé d’un jeûne rappelant celui qu’Esther pratiqua avant d’intervenir en faveur des siens.

 

 

 LE 7 MARS: LAYLAT AL-BAHR, LA NUIT DU PARDON

 

Cette nuit du mois de Sha’ban est propice aux musulmans pour se pardonner mutuellement leurs griefs et se préparer au jeûne du Ramadan. Pour certains, c’est aussi l’occasion de faire des aumônes.

 

 

À PARTIR DU 23 MARS : RAMADAN, LA FOURNAISE

 

De cette fête, on ne retient le plus souvent que l’obligation du jeûne quotidien pendant un mois. Or, il y en a beaucoup d’autres, révélées par l’ange Gabriel. Ce dernier fit jaillir une source d’eau et y fit ses ablutions, montrant au Prophète le rituel de la purification. Il prit Muhammad par le bras et lui montra le cérémonial de la prière. Avec l’ange, l’Envoyé de Dieu fit une prière lorsque le soleil était à l’apogée, une autre au moment où l’ombre de l’homme est égale à sa taille, une au coucher du soleil, une autre au crépuscule et une dernière le matin, au lever du jour.

 

 

LE 25 MARS: ANNONCIATION

 

Dans la Bible, une annonciation avait déjà eu lieu : trois anges étaient apparus à Sarah, la femme d’Abraham, alors très âgée, pour lui annoncer qu’elle aurait un enfant dans l’année. Le jour de l’annonce faite à Marie par Gabriel de sa grossesse est aussi celui de la conception. La naissance intervient neuf mois plus tard, jour pour jour.

 

 

LE 2 AVRIL : RAMEAUX

 

Dimanche qui inaugure la semaine sainte, il rappelle l’entrée de Jésus dans Jérusalem, où il vient fêter Pessah. Les habitants l’accueillent en agitant des rameaux, branches de palmes ou d’oliviers, et en jonchent le sol.

 

 

LES 6 ET 7 AVRIL : JEUDI ET VENDREDI SAINTS

 

C’est la commémoration des derniers jours de la vie de Jésus : le jeudi, on se remémore le repas qui préfigure son sacrifice, son arrestation au mont des Oliviers et sa comparution devant le tribunal ; le vendredi son chemin de croix, sa mort sur le mont Golgotha et sa mise au tombeau.

 

 

DU 6 AU 13 AVRIL : PESSAH, LE PASSAGE

 

Fête de la libération des juifs d’Egypte. Lors du seder, repas rituel du premier soir, les symboles du désespoir de l’esclavage s’accumulent : l’amertume des herbes, les larmes d’eau salée ou l’os de l’agneau dont le sang désignait les maisons juives à l’ange de la mort pour qu’il n’y pénètre pas.

 

 

LE 9 AVRIL : PÂQUES

 

Après les horreurs des jours précédents, Jésus a disparu de son tombeau ! Il apparaît peu à peu à diverses personnes. En ressuscitant, le Christ montre sa victoire sur la mort. Sa résurrection est le pivot de la foi chrétienne. Y croire, c’est croire aussi à notre propre vie éternelle.

 

 

LE 15 AVRIL : LAYLAT AL-QADR, LA NUIT DU DESTIN

 

La 26e nuit de Ramadan, le destin de Muhammad bascule lorsque, dans sa grotte, une voix lui ordonne de réciter les paroles qu’il reçoit. C’est la révélation du début du Coran par l’ange Gabriel.

 

 

LE 21 AVRIL : AÏD EL-FITR, LA FÊTE DE LA RUPTURE

 

Le 1er du mois de Chawwal, leur âme purifiée par la prière, les musulmans célèbrent la fin du jeûne de Ramadan.