Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

MAI-JUIN 2024

 

LE 5 MAI: PÂQUES ORTHODOXES

Le calendrier julien, utilisé par la majorité des Eglises orthodoxes, a 13 jours de retard sur le grégorien, suivi par Rome. Mais la date de Pâques, calculée en fonction des lunes, peut être encore plus éloignée par rapport à celle des catholiques.

 

 

LE 6 MAI: YOM HASHOAH

Récemment inscrit dans le calendrier liturgique juif, cette commémoration fait référence à la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, où le désir d’anéantissement des juifs d’Adolf Hitler aboutit à l’assassinat de six millions de personnes;

 

 

LE 9 MAI: ASCENSION

Commémore l’élévation au ciel du Christ après sa résurrection. En Corse, cette journée est marquée par la tradition de l’Arba di l’Ascinzioni, qui consiste à cueillir une herbe à l’aube et de l’attacher au mur avec un clou dans la pièce principale du foyer.

 

 

LE 19 MAI: PENTECÔTE

Cinquante jours après Pâques, l’Esprit saint et le don des langues sont offerts aux apôtres, annonçant l’arrivée de l’Evangile pour toute l’humanité.

 

 

LE 23 MAI: VESAK, L’ANNIVERSAIRE DE BOUDDHA

L’anniversaire de Bouddha célèbre la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha, tous survenus le jour de la pleine lune du mois de mai. Cette fête débute par un sermon public le jour et se termine la nuit tombée par un cortège de gens portant une bougie. Les deux croyances fondamentales de Bouddha sont le samsara, cycle des renaissances après la mort, et le karma, processus qui relie les pensées, les paroles, l’action et leurs conséquences.

 

 

LE 26 MAI : LAG BA OMER

Cette fête célèbre un miracle ayant eu lieu il y a 2000 ans, après lequel un arc-en-ciel était apparu. Le terme dédié keshet faisant aussi référence à « l’arc » utilisé comme une arme, dans certaines communautés, les jeunes pratiquent ce jour-là le tir à l’arc.

 

 

LES 12 ET 13 JUIN: CHAVOUOT, LES SEMAINES

Célébration de la révélation à Moïse des dix commandements.

 

 

LE 16 JUIN: AÏD EL-ADHA, LA FÊTE DU SACRIFICE

Fête musulmane la plus importante ayant lieu au coeur du hajj, le pèlerinage à La Mecque, elle fait référence à la soumission à Dieu d’Ibrahim qui, à sa demande, s’apprêtait à sacrifier son fils Ismäel, quand l’ange Gabriel surgit au dernier moment pour remplacer l’enfant par un bélier. Ce jour-là, la tradition est de perpétuer le sacrifice en tuant un animal de la famille du mouton avant de le manger, mais aussi de multiplier les aumônes et les cadeaux.

 

 

LE 24 JUIN: SAINT JEAN BAPTISTE

Fête de la naissance de Jean, cousin de Jésus, qui le baptisa. Elle a lieu neuf mois jour pour jour avant la naissance du Christ.