Les fêtes du mois

Retrouvez chaque mois le descriptif des fêtes religieuses.

DÉCEMBRE 2018

 

 LE 2 : AVENT
Entrée dans le temps de Noël.

 

 DU 3 AU 10 : HANOUKKA, L’INAUGURATION
Célébration du combat militaire et spirituel pour l’indépendance menée par Judas Macchabée contre le grec Antiochus Epiphane. Quand les juifs reprennent le Temple de Jérusalem où l’occupant avait introduit des dieux étrangers, il faut le purifier en laissant une flamme vive pendant huit jours afin d’ôter la souillure. Il n’y avait pas assez d’huile dans le Temple, mais une fiole prévue pour durer une journée se consuma miraculeusement pendant huit jours.

 

√ LE 8 : IMMACULÉE CONCEPTION
Pour les catholiques, Marie, mère de Jésus, dans sa proximité constante avec la volonté divine, a été préservée du rapport charnel, pour n’être préoccupée que de son rapport spirituel avec Dieu.
 LE 25 : NOËL
Fête solennelle de la naissance de Jésus devenue populaire dans le monde entier. Cette naissance est celle du fils de Dieu devenu homme pour partager la condition humaine, proclamer l’amour de Dieu et annoncer son règne. La naissance du Messie s’effectue dans l’humilité et la pauvreté absolue. L’enfant
repose sur de la paille dans une grotte à Bethléem entouré de sa mère Marie, de son père Joseph, des bergers qui ont l’intuition de sa divinité, d’un bœuf et d’un âne.